Portugues  Français  Español  English  Arabic                                                                                                              


:: Jardin des Plantes Médicinales                     

Le jardin médicinal de Maata Moulana, premier du genre en Mauritanie, est né de la concordance de plusieurs énergies. L'idée de la construction d'une filière spécifiquement mauritanienne de médicaments, dans le secteur de la phytothérapie et de l'aromathérapie, circulait depuis une bonne dizaine d'années, en divers milieux informés du pays. La volonté du chef de la communauté, le soutien de l'ONG « Terre Vivante », les compétences et le dévouement d'une association française «Plantes et Nomades » et de quelques habitants de Maata  Moulana (dont deux français, vivant en famille au village), ont permis d'initier, dès 2001, les premiers aménagements, autour du puits fondateur de la cité, creusé en 1958 par la Coopération française.  

                                      

En 2005, des financements onusiens du PNUD permettaient d'agrandir les aménagements initiaux et d'envisager une rentabilité de production. L'intervention d'une nouvelle association française « Jardins du Monde », l'arrivée d'une nouvelle migration européenne, espagnole celle-ci, augmentait les capacités de gestion, de main d'oeuvre et de formation. Cependant, les difficultés rencontrées dans le développement du reste de la filière (commercialisation, notamment) retardent cet épanouissement, au point de menacer les acquis. 

                                      

Une des idées fortes du projet est d'associer les élèves de la cité à la vie du jardin ; faire de celui-ci un lieu d'enseignement écologique et médicinal,  d'expérimentation concrète d'une gestion saine et durable de l'environnement, non seulement, à l'échelle de Maata Moulana, mais aussi, à celle de notre pays : à terme, le jardin sera, si Dieu veut, un centre de formations professionnelles aux techniques d'agrobiologie et de phytopharmacologie. 

                                      

Parmi les nombreux produits que nous envisageons de développer, citons : diverses préparations galéniques contre le paludisme, le diabète, l'asthme ; la poudre de feuille de Moringa oleïfera, excellent complément nutritif, riche en bécarotène et vitamine A ; l'huile essentielle de basilic, une des rares plantes florifères pouvant fructifier en notre jardin ;  un savon à base d'huile de graines de coton ;  voire des parfums, à base d’eucalyptus, citronnelle, jasmin, etc. 
 

Jardim Medicinal  |  Casa de Hospedes  | Sócio  |  Galeria de Fotos  |  Comunicado  |  Contato
Copyright © Matamoulana 2006 - All rights reserved - by Hari Design